Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les bons tuyaux des amis

VOYAGES : Le cours de la Seine - France

24 Novembre 2012, 13:17pm

Publié par lesbonstuyauxdesamis.over-blog.com

 

Pour voir ce diaporama

cliquez ici : 

 

link

 

attention le fichier est stocké sur un serveur

de ce fait,  son ouverture

peut prendre du temps.

 

http://www.archive-host.com/link/4727603989acd8434a21cdfc0375d7ca821a010c.gif

 


La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et  Le Havre. Sa source se situe à 446 mètres d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honffleur. Son bassin versant, d'une superficie de 78 650 km2, intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l'agence de l'eau  Seine-Normandie.

 

La Seine est partagée en cinq parties, d'amont en aval :

- La Petite Seine, de la source à  Monterau-Fault-Yonne  ;

- La Haute Seine, de Montereau-Fault-Yonne à Paris ;

- La traversée de Paris ;

- La Basse-Seine, de Paris à Rouen ;

- La Seine-Maritime, de Rouen à la Manche.

 

La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Ile-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds  méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu’au barrage de Poses et se manifestaient jusqu’à un passé récent, par le phénomène du  "mascaret", appelé barre en Normandie.

La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (Pont de Gennevilliers) et Roue qui est également un important port maritime permettant le transbordement (c'est le premier port céréalier d'Europe). Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine,  important port céréalier. Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonomme de Paris).

 

L'eau de la Seine est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent.


Le lac articiel de la Forêt d'Orient, en amont de Troyes, ainsi que le Lac du Der en amont de Saint-Dizier ont été créés dans les années 60 et 70 pour réguler le débit du fleuve.

Curiosité : les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1884. Une grotte artificielle a été construite l'année suivante pour abriter la source principale et la statue d'une nymphe symbolisant le fleuve. Cependant, la capitale s'en est désintéressée et la parcelle devrait revenir à la région Bourgogne qui souhaite valoriser le site. Celui-ci abrite également les vestiges d'un temple gallo-romain (actuellement enfouis). Des objets témoignant du culte aux sources du fleuve (Dea Sequana) sont exposés au musée archéologique de Dijoin.

 

Sources : WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine

Voir aussi : http://www.paris.fr/pratique/eau/la-seine/p1314

 

http://www.archive-host.com/link/1f3fd64c833bacf737cbec538d8a1324817d6e46.png

Commenter cet article