Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les bons tuyaux des amis

VOYAGES : Jardin Botanique de Kirstenbosch - Le Cap Afrique du Sud

10 Février 2013, 18:27pm

Publié par lesbonstuyauxdesamis.over-blog.com

Pour voir ce diaporama

cliquez ici : 

 

link

 

http://www.archive-host.com/link/b1193d07e05eddffd9612afde4a613937984bc0c.gif
Le Jardin botanique de Kirstenbosch est situé dans la partie la plus aisée de la banlieue de la ville du Cap en Afrique du Sud. Ce jardin  botanique est l'un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle.

 

Ce jardin est situé sur le flanc oriental de la montagne de la Table (Table Mountain).

Le jardin, fondé en 1913, occupe actuellement une superficie de 528 hectares :

- 36 ha sur la partie la moins pentue de la zone, sont spécialement aménagés en jardin botanique.

- 16 ha sont consacrés aux bâtiments administratifs, serres ou installations utilitaires diverses (restaurant, librairie, salles de réunions, etc.).

- 478 ha qui couvrent les contreforts de la montagne, sont affectés à la forêt et à la végétation naturelles du fynbos.

Ce terme de fynbos désigne une forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des proteacées, éricacées et restionacées.

Le jardin, dessiné avec beaucoup de soin, reflète à l’évidence un souci de recherche esthétique. Les masses végétales sont réparties harmonieusement, avec de larges espaces réservés aux pelouses. Ruisselets et pièces d’eau agrémentent le paysage. Le cheminement des visiteurs a été soigneusement étudié. Larges avenues ou petits sentiers sont équipés de bancs pour le repos et offrent par place des zones ombragées. La signalisation de ces voies, comme celle des plantes, est en général excellente. Dans la partie supérieure du jardin, trois circuits bien aménagés permettent aux marcheurs résolus de découvrir méthodiquement la forêt naturelle et le fynbos. Le jardin est dans l’ensemble très bien entretenu. Le touriste européen ou américain peut être étonné par l'agencement du jardin, car la quasi-totalité des plantations sont réalisées à l'extérieur, ce qui est rarement le cas dans les jardins européens et nord-américains. Bien que créé dans un but à la fois éducatif et scientifique, l’agencement particulièrement harmonieux attire de nombreux visiteurs, surtout des habitants du Cap, qui viennent en famille pour se détendre, notamment le week-end. Le meilleure période pour visiter le jardin est de fin août à fin octobre (le tout début de l'été austral). De décembre à mars des concerts en plein air sont organisés (principalement musique classique et jazz).

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique_national_Kirstenbosch   link

 

Commenter cet article