Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les bons tuyaux des amis

VOYAGES : Jardin des plantes Nantes - France

27 Avril 2016, 17:18pm

Publié par lesbonstuyauxdesamis.over-blog.com

Jardin des plantes

Jardin botanique de la ville de Nantes

France

 

Pour voir le PPS

cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

Le jardin des plantes de Nantes est un jardin botanique LIEN appartenant à la ville de Nantes LIEN. Ouvert au public, il couvre une superficie de 7,328 hectares.

Le jardin des plantes se situe dans le quartier Richebourg, au nord de la gare SNCF. Il est longé par la rue Gambetta au nord, la place Sophie-Trébuchet à l'angle nord-ouest, larue Stanislas-Baudry à l'ouest, la rue Ecorchard, la place Charles-Le Roux et le boulevarde de Stalingrad au sud, et la rue Frédéric-Caillaud à l'est. Il a globalement la forme d'un rectangle orienté nord-sud.

Il possède quatre entrées :

  • au sud, place Charles-Leroux (entrée principale) ;
  • au nord-ouest, dans l'axe de la rue Georges-Clémenceau (entrée monumentale) ;
  • au nord, rue Gambetta ;
  • au sud-est, dans l'axe de la rue d'Allonville.

Il s'agit du seul espace vert du département de la Loire-Atlantique LIEN classé Jardin remarquable LIEN.

Il s'agit d'un jardin botanique LIEN de centre ville à l'anglaise LIEN, faisant entre autres fonction d'arboretum LIEN.

On y trouve des plans d'eau, des fontaines, une cascade, des ponts, des statues, des sculptures et des pavillons. Les éléments végétaux sont représentés par des plantes vivaces LIEN, des arbustes et des arbres. L'un des plus âgés est un Magnolia à grandes fleurs LIEN (Magnolia grandiflora), surnommé Magnolia d'Hectot. Le premier magnolia de la région, celui de la Maillardière près de Rezé LIEN, permet à M. Grolleau d'en posséder un à Nantes en 1791. Transplanté une première fois en 1796, ce magnolia est acheté par Hectot pour la somme de 384 francs de l'époque et est planté dans le jardin en 1807. Son existence est attestée en 1859. Il est admis qu'il est mort ensuite et remplacé par un autre magnolia. L'hiver 1880 ayant détruit tous les jeunes arbres du jardin, le magnolia existant encore en 2010 est donc postérieur à 1880. Cet exemplaire est déjà estimé centenaire en 1986 par le service des espaces verts de la ville de Nantes. Fort de ses 2,30 mètres de diamètre, il aurait au moins 120 ans en 2010. Parmi les autres arbres et arbustes remarquables, un groupe de platanes LIEN (Platanus acerifolia) de 140 ans, un Tulipier de Virginie LIEN (Liriodendron tulipifera) de 150 ans dont le tronc dépasse trois mètres de circonférence, un maronnier LIEN (Aesculus hippocastanum) de 140 ans, un Séquoia géant LIEN (Sequoiadendron giganteum) de 150 ans, un Séquoia à feuilles d'if LIEN (Sequoia sempervirens) de 150 ans, un Arbousier LIEN (arbutus unedo), un Charme pyramidal LIEN (Carpinus betulus 'fastigiata'), un groupe de Ginkgo biloba LIEN, un groupe de Copalmes d'Amérique (Liquidambar styraciflua) LIEN, un Metasequoia glyptostroboides LIEN, un ptérocaryer du Caucase LIEN (Pterocarya caucasica), un chêne des Canaries (Quercus canriensis) LIEN, un Nyssa LIEN et un Plaqueminier LIEN (diospyros kaki).

Le Jardin des plantes a quatre grandes missions : la conservation des collections et des espèces protégées dans la nature ; l'expérimentation scientifique notamment l'écophysiologie LIEN de la germination LIEN, l'étude sur l'épithytisme LIEN dans les serres, les expérimentations sur des espèces sauvages protégées présentes à Nantes, des travaux expérimentaux sur la germination des espèces sauvages dans l'ouest de la France, la recherche et l'étude de nouvelles espèces prostrées sur le littoral LIEN ; la pédagogie au moyen de cours municipaux de botanique et de visites d'initiation à l'écologie tropicale dans les serres ; l'horticulure LIEN mise en œuvre dans les collections, la décoration florale, la mosaïculture, les soins aux plantes.

Chaque année 75 000 plantes sont plantées dans la période du 15 mai au 20 juin pour la décoration florale d'été. Elles sont issues de cent variétés, et réparties dans cinq mosaïques LIEN florales. Elles sont arrachées entre mi-octobre et mi-novembre. La décoration florale d'automne-hiver-printemps est réalisée à partir de bulbes LIEN de plantes à fleur LIEN (giroflées LIEN, pensées LIEN, etc.). Ce sont 65 000 plantes qui sont disposées pour cette période de l'année.

 

Source : WIKIPEDIA

 

Nantes - Le jardin des plantes : Vidéo Youtube, chaine "1947manou"

Commenter cet article