Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les bons tuyaux des amis

VOYAGES : Saint - Véran - France

27 Avril 2014, 17:25pm

Publié par lesbonstuyauxdesamis.over-blog.com

Pour voir ce diaporama

Cliquer ici

 

LIEN

 

SAINT-VERAN

Commune située dans le département

des Hautes-Alpes

Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur 

France

 

Saint-Véran est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes LIEN en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur LIEN.

 

Cette commune des Hautes-Alpes de 290 habitants est entièrement située dans le parc naturel régional du Queyras LIEN..

 

Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de « plus haute commune de France ou d'Europe ».

 

Saint-Véran est cependant précédé par Juf  LIEN. en Suisse LIEN (2 133 m) et Trepalle LIEN en Italie LIEN (2 069 m). Tignes LIEN, commune située en Savoie (France), a son église à 1 790 m, mais la mairie, elle, se trouve à 2 100 m pour une altitude communale moyenne de 2 594 m.

La devise ne porte pas seulement sur l'altitude à proprement parler, mais aussi sur la relation entre l'altitude et la culture du seigle, servant à faire le pain. Dans l'esprit des anciens habitants, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : « Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » (« La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu » - inscription sur le cadran solaire sur le mur de l'église). Cependant, depuis les inondations de 1957 qui ont détruit les canalisations amenant l'eau au moulin, ce moulin n'existe plus et la farine n'est donc plus produite à Saint-Véran. La culture du seigle s'est donc aussi arrêtée.

 

Le territoire de la commune a une altitude qui s'étend de 1 756 à 3 175 m. Les communes de Saint-Gervais-les-Bains LIEN et de Chamonix LIEN en Haute-Savoie culminent à 4 810 mètres au Mont-Blanc, mais leur centre est nettement plus bas. La station de sports d'hiver de Valt-Thorens  LIEN, située à 2 300 mètres sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville LIEN, est probablement la localité, habitée toute l'année, la plus élevée des Alpes françaises.

 

Source : wikipédia

SAINT VERAN : Hautes Alpes - Vidéo YOUTUB chaine "globetrotteur j.c"

Commenter cet article